FUMER LA PIPE

DOSSIER - L'ART DE FUMER LA PIPE

L'ART DE FUMER LA PIPE

Par Antoine Marietta

Pour commencer, fumer la pipe est une activité de loisir. Je recommande de prévoir au moins 20 minutes. C'est l'une des raisons pour lesquelles fumer la pipe est si agréable. Cela vous permet de prendre un peu de temps pour ralentir. Encore une fois, préparez-vous l'un des 5 cocktails classiques que tout homme devrait connaître, prenez votre pipe et votre tabac, et asseyez-vous sous le porche pour profiter de la soirée. Vous êtes maintenant vraiment prêt à commencer.

1. Remplissez le bol de votre pipe. Cette étape est la plus difficile à maîtriser, mais elle affecte le reste de votre fumée. Remplissez le bol de tabac sans serrer et appuyez légèrement avec le dameur. Le bol doit maintenant être rempli à mi-chemin du fond. Remplissez à nouveau le bol jusqu'en haut et comprimez un peu plus, en tassant plus fermement. Votre bol est maintenant rempli aux trois quarts environ. Remplissez maintenant le bol avec plus de tabac et pressez vers le bas. Il doit y avoir un léger espace entre le haut du bol et le tabac.

2. Mettez la pipe à votre bouche et tirez dessus. Si l'air ne circule pas librement à travers le tabac, c'est qu'il est trop serré. Si c'est le cas, retirez-la et essayez à nouveau. Si le tirage est bon, vous êtes prêt à allumer.

3. Lorsque vous allumez votre pipe, utilisez une allumette en bois ou un briquet à pipe. Je recommande les allumettes en bois car elles sont moins chères. Les briquets à pipe sont fabriqués spécialement pour les pipes à tabac et n'altèrent pas le goût du tabac. Si vous utilisez une allumette, frappez-la et laissez-la brûler pendant quelques secondes pour éliminer le soufre. Ensuite, en tirant doucement sur la pipe, déplacez l'allumette dans un mouvement circulaire sur la surface du tabac. Faites cela jusqu'à ce que le tabac soit allumé de manière uniforme. Une fois qu'il est allumé, vous n'êtes pas encore tout à fait arrivé. C'est tout simplement la "fausse lumière". Laissez-le s'éteindre, puis rallumez de la même manière. Une fois qu'il est allumé de manière uniforme, c'est la "vraie lumière" et vous êtes prêt à fumer. Note : Il est conseillé de NE PAS inhaler la fumée dans vos poumons. Fumer la pipe est différent de fumer la cigarette. Ce type de tabac est un peu plus fort et est plus pour le goût.

4. Fumez votre pipe en toute tranquillité. Lentement et régulièrement, c'est un marathon, pas un sprint de 50 mètres. Si vous fumez trop vite, vous aurez ce que l'on appelle une "morsure de langue", c'est-à-dire une sensation de brûlure sur la langue. Ce n'est certainement pas ce que vous voulez. Votre pipe peut s'éteindre 2 ou 3 fois pendant que vous fumez, mais ce n'est pas grave. N'oubliez pas, détendez-vous et profitez-en. Si vous avez un ami à la maison, votre pipe peut s'éteindre plus souvent pendant que vous parlez ! Profitez de la saveur du tabac.

C'est tout ce qu'il y a à faire. Si vous appréciez votre première pipe et les suivantes, vous pouvez acheter les pipes et les tabacs les plus chers. Qui sait, il y aura peut-être un autre article sur les types de pipes et de tabacs à l'avenir.

Quelques autres conseils

Si vous trouvez que le tuyau commence à "gargouiller", c'est qu'il y a trop d'humidité dans le tuyau. Retirez simplement la pipe de votre bouche et mettez un cure-pipe à l'extrémité pendant une ou deux secondes pour éliminer l'humidité. Essayez de garder votre bouche aussi sèche que possible pour éviter que cela ne se produise.

Si la pipe devient trop chaude sur votre main, laissez-la s'éteindre et rallumez-la. Si elle brûle trop fort, elle peut altérer le goût du tabac.

Lorsque vous avez fini de fumer, laissez toujours la pipe refroidir avant de la nettoyer.

Note de l'éditeur : si l'idée de fumer la pipe vous intrigue mais que, pour diverses raisons, vous voulez éviter le tabac, vous pouvez envisager d'essayer une e-pipe. Les e-pipes sont des pipes électroniques qui produisent une fumée semblable à de la vapeur mais ne contiennent pas de tabac. Vous pouvez contrôler le niveau de nicotine dans la vapeur, de élevé à nul. C'est loin d'être une vraie pipe, mais c'est une alternative intéressante.

LIRE LA PREMIÈRE PARTIE: LES FOURNITURES DE BASE

LES FUMEURS CÉLÈBRES

"Fumer la pipe est  le passe-temps d'un vieil homme mais c'est aussi le passe-temps d'un jeune homme"
"Fumer la pipe contribue à un jugement plus calme et objectif dans toutes les affaires humaines". 
"Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance, Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.”

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir les dernières actus